Sentiers balisés Oraison

en Provence

 

Entourée de 2300 hectares de chênes blancs et de chêne verts, la ville d’Oraison est un lieu privilégié de détente.
Vous pourrez parcourir nos forêts, découvrir nos paysages à pied, en vélo de course, à V.T.T. ou à cheval.

 

Sentiers balisés Oraison : promenade Villevieille/Pont Roman

Difficulté : 2 heures environ et facile.

Balisage : jaune et vert

Départ.

Partir de la place du Kiosque du centre ville . Se diriger vers le haut du village jusqu’au réservoir par les rues Elie Louis Julien, Auguste Brun puis Rose Banon. Emprunter au départ le tracé jaune ; suivre les crêtes du Tholonet. Point de vue sur les deux vallées : Durance et Rancure. Dépasser les ruines d’un ancien château où seule une partie de tour subsiste.Continuer le chemin qui serpente en sous-bois jusqu’à une intersection.

A. Abandonner le tracé jaune allant vers le Castellet ( circuit n°25 ADRI ). Prendre sur votre droite un large chemin carrossable balisé en vert qui descend ; il aborde le versant vallée de Rancure et chemine en pente douce à flan de colline jusqu’à la route départementale n°12.

B. Prendre à droite en direction d’Oraison ; longer le CD12 pendant environ 15mn ; 90 mètres avant le parapet de pierre qui borde la route : aborder le lit du torrent, pour entrer dans la zone de découverte botanique .

C. Remonter sur le CD12 ; peu avant le Pont de Pierre, continuer encore 900 mètres en empruntant la rue de Charles Richebois pour atteindre le centre ville.

sentiers _balises_randonnee_oraison 2

 

 

Sentiers balisés Oraison : promenade Bois Saint Martin / Val Durance

Difficulté : 3 heures et facile.

Balisage : jaune et mauve

Départ.
Partir de la place du kiosque. Se diriger vers le haut du village jusqu’au réservoir par les rues Elie Louis Julien, Auguste Brun puis Rose Banon. Emprunter au départ le tracé jaune ; suivre les crêtes du Tholonet. Point de vue sur les deux vallées : Durance et Rancure. Dépasser les ruines d’un ancien château où seule une partie de tour subsiste.Continuer le sentier qui serpents en sous-bois jusqu’à une intersection ( cote 521 ).

A. Laisser sur votre droite, le chemin balisé en vert qui descend vers Guibaud ; continuer pendant 10mn ( 700 m environ ) sur le tracé jaune jusqu’à la cote 544 ou se trouve un réservoir en béton au ras du sol.

B. Abandonner le tracé jaune allant vers le Castellet ( circuit n°25 ADRI ) et prendre à gauche le chemin balisé en mauve, il vous conduira en sous-bois vers le versant Durance. Cette piste se termine au fond du vallon de la Baume au pied du canal EDF.

C. Traverser le pont n°14 qui enjambe ce canal, descendre à droite puis prendre à gauche le chemin de la plaine St Martin qui longe le bas du canal. Au bout de la ligne droite, laisser la piste pour aller tout droit par le chemin des Escaranches qui longe le camping et passe sous l’usine hydro-électrique. A l’arrivée sur la route goudronnée descendre à droite et prendre à gauche la rue François Aymes qui vous conduira à travers le vieux village jusqu’à la place.

 

sentiers _balises_randonnee_oraison 3

 

Sentiers balisés Oraison : tous les sentiers 

Sentiers balisés Oraison : difficulté facile

  1.  Circuit des 9 fontaines : 50 minutes de marche facile
  2. Promenade du pont de pierre : 1 heure environ et facile
  3. Circuit du plan d’eau : 3 heures de marche et facile
  4. Circuit Villevieille/Pont Roman : 2 heures de marche environ et facile
  5. Circuit Bois St Martin/ Val Durance : 3 heures de marche environ et facile

Sentiers balisés Oraison : difficulté moyenne

4 sentiers d’une durée de 4 heures environ, d’une difficulté moyenne

  1. Le tour du Colombier
  2. Le Paourié
  3. d’Oraison au Castellet
  4. et le retour

P.R. Balisage jaune.

 

Sentiers balisés Oraison : sentiers botaniques

2 sentiers botaniques

sentiers _balises_randonnee_oraison
sentiers _balises_randonnee_oraison 6
Oraison Asse Natura 2000

Oraison Asse Natura 2000

Le territoire de l’Asse a conservé une richesse biologique importante du fait de son caractère rural e caractère naturel de la rivière permet d’entretenir des habitats pionniers avec un système de crues récurrentes.