Sentiers botaniques Oraison en Provence

 

Sentiers botaniques Oraison en Provence : lac des Buissonnades et au petit pont de pierre. découvrez la faune et la flore de la Provence en parcourant les sentiers botaniques ; 2 sentiers botaniques : au lac des Buissonnades et au petit pont de pierre.

 

Sentiers botaniques Oraison : lac des Buissonnades 

Visite guidée botanique, le jeudi de mai à septembre, rendez-vous à 10h00 au parking du lac des Buissonnades. Inscriptions au 04 92 78 60 80. 4 personnes minimum. 2 ,5 euros par personne. Gratuit pour les – de 12 ans.

Les lacs des Buissonnades sont situés au sud de la commune d’Oraison (à 5 km en direction de Valensole, à droite avant le pont de l’Asse).

Vous y trouverez un lac de baignade (La baignade est surveillée en été par du personnel qualifié de 10h à 19h), un lac de pêche aménagé avec tables de piquenique, un lac de réserve.

Points GPS : 43.886480/ 5.889015

L’accès et le parking sont gratuits.

Camping sauvage interdit. Camping-cars tolérés pour la journée.

Boulodrome, jeux d’enfants, parcours de santé, visites guidées botanique de mai à septembre, le jeudi matin . Réservation à l’Office de Tourisme au 04 92 78 60 80.

Vue générale du lac de baignade des Buissonnades à  Oraison Jeux enfants Lac de baignade des Buissonnades à  Oraison

Rives Lac de baignade des Buissonnades à  Oraison  Lac des pêche des Buissonnades à  Oraison

Sentiers botaniques Oraison en Provence : lac des Buissonnades et au petit pont de pierre. découvrez la faune et la flore de la Provence en parcourant les sentiers botaniques.

 

Sentiers botaniques oraison en Provence : la faune et la flore

Brin de lavandin

Cette plante est née de la pollinisation de lavande vraie et de l’aspic. On la trouve sous forme d’une touffe très développée en forme de boule.

Il possède 2 épis secondaires sur la tige principale. Le lavandin hybride est une plante cultivée robuste et de grande productivité. Ici, elle est chez elle, parfumant coteaux secs, lisières et adrets ensoleillées.

         

Romarin

Moins répandu que le thym, il est abondant sur les crêtes versant adret du sentier de Villevieille (commune d’Oraison) , cet arbrisseau peut dépasser le mètre. Une floraison abondante de fleurs bleu-pâle s’effectue toute l’année.

Les feuilles étroites enroulées sur les bords, sont cotonneuses sur la face inférieure. Nommée populairement  » Encensier, herbes aux couronnes ».

Son nectar est visité par les abeilles, produisant un miel au parfum accentué qui caractérise la référence méditerranéenne. Plantes aux multiples usages comme aromates en assaisonnement, et en parfumerie.

 

La Sarriette

En Provence on la nomme Pébre d’ai, poivre d’âne ou savourée.

Sous arbrisseau de 10/40 cm feuilles coriaces et luisantes, étroites allongées, aiguës au sommet. Une plante vivace qui dégage une agréable odeur forte au goût poivré ; elle couvre les coteaux ensoleillés.

La floraison débute en juillet et peut se prolonger jusqu’au mois de novembre parfois.

Elle possède des propriétés suivantes : tonique, stimulante, apéritive, fortifiante, condiment traditionnel des féculents et mets à digestion difficile. Elle aromatise lapin, écrevisses, fromage de chèvre etc…… Son essence est antiseptique.

 

Orchis pourpre

La plus abondante des orchidées qui occupe nos terrains calcaires. Elle fleurit mi-avril, son épi est allongé et mesure de 15 à 17 cm avec de nombreuses fleurs.

Le dessus est en forme de casque pourpre, le bas (Labelle trilobé ) est rose pâle ponctué de papilles foncées rouges. Cette magnifique orchidée peut atteindre 55 cm de hauteur et mesure en moyenne 40 cm. Disséminée ça et là en sous bois de feuillus et sur pelouses assez sèches. On la trouve également sur les crêtes entre 400 et 500 mètres. Les feuilles sont larges et luisantes dessus et peuvent atteindre 15 cm de longueur et 5 cm de large. Sa tige est couleur pourpre.

Vers le 15 juin, les fleurs sont presque toutes fanées, on distinguera un peu plus tard sur l’épi, des capsules desséchées qui libéreront des graines par milliers, elles sont minuscules et une parmi les plus petites du règne végétal.

 

L’Orchidée à longues bractées

La première à s’épanouir, on la rencontre parfois dès la fin février. Cette Orchidée donne le départ à une succession de floraison et d’espèces qui s’étalent jusqu’à fin septembre. L’Orchidée à longues bractées est une plante robuste dont la taille varie entre 10 et 40 cm.

Les fleurs sont roses ponctuées de pourpre et exhalent un parfum d’iris.

Les lobes latéraux (parties latérales du pétale appelées « Labelle ») sont courbées en faux. L’épi est dense et serré et dépassé par les bractées vertes.

 

Orchis pyramidalis

Plante haute de 25 à 55 cm, les fleurs parfumées sont petites d’un rose vif et groupées serrées en épi pyramidal qui mesure en moyenne 4,5 cm à la base et 7 cm de hauteur. La fleur possède un éperon mince souvent dirigé vers le bas.

Les feuilles d’un vert clair engainantes parfois pliées en gouttières peuvent atteindre 21 cm de long et 1,5 cm de large. Cette Orchidée est assez répandue ça et là en de nombreuses stations sur terrains calcaires herbeux d’Oraison et sur les plateaux jusqu’à 650 mètres d’altitude ainsi que dans les sous bois de résineux sur les versants Ouest. 

sentiers botaniques oraison en provence 2
sentiers botaniques oraison en provence
Oraison Asse Natura 2000

Oraison Asse Natura 2000

Le territoire de l’Asse a conservé une richesse biologique importante du fait de son caractère rural e caractère naturel de la rivière permet d’entretenir des habitats pionniers avec un système de crues récurrentes.