Histoire Oraison en Provence

 

Histoire Oraison

Les Ligures qui vivaient dans notre région sont apparemment à l’origine du mot « Oraison ». Le village était bâti sur les hauteurs (colline du Tholonet au lieu – dit Villevieille), exposé à tous les vents, cette situation lui valut le nom d’Auraisonum, contraction de  » Auroe sonum « , qui devint Oraison.

Selon l’Abbé Féraud, l’occupation romaine, du 1° au 5° siècle, a laissé à Oraison de nombreux vestiges tels que des tombes, des pièces de monnaie, … Il ne fait aucun doute qu’à cette époque le riche et fertile terroir d’Oraison ai vu s’implanter de nombreuses villae (grosses exploitations agricoles). Une statuette avait été trouvée dans le Rancure provenant de Pierrisca (au dessus du Bois de Galfard), probablement site d’un ancien bois sacré et d’un petit temple (allée pavé de galets) d’après l’Abbé Féraud.

 

Histoire Oraison : le chateau 

Témoignage du Moyen Âge, les ruines de l’ancien château de la colline du Tholonet au lieu dit Villevieille, continuent à dominer la cité. Il fut probablement détruit pendant les guerres de religions.

Beaucoup de pierres furent utilisées pour d’autres constructions.

  • Vieux château
  • Tour de Villevieille

 

Histoire Oraison : la Maison d’Oraison, une des plus anciennes familles provençales.

Au 12° siècle apparaît la première trace de la baronnie d’Oraison, avec Hugues d’Oraison, seigneur d’Oraison et de Clumanc. Il est selon les recherches, le premier seigneur de ce village. Il suivit le parti de Raymond Béranger contre les seigneurs des Baux et les Comtes de Forcalquier dans les guerres « baussenques » de 1142 à 1162.

Il fut baron de la province en 1146. Durant 4 siècles, les d’Oraison vont régner sur la ville et son terroir. En 1588, la terre d’Oraison fut érigée en Marquisat par Henri III pour bons et loyaux services rendus à la couronne et renouvelée en faveur du sieur Fulque par lettres patentes (lettres royales expédiées ouvertes avec un grand sceau en août 1740). C’est aux Fulque, acquéreurs du Marquisat en 1720 que l’on doit la construction de l’imposant château. Il se situe en centre-ville et domine la vallée de la Durance.

 Après 1789, le château fut vendu comme bien national puis surélevé d’un étage pour être transformé en magnanerie. Cette dernière appartenait à Monsieur Ambroise Laugier. Pasteur vint y étudier la maladie du magnan (ver à soie en provençal) : la pébrine.

 

Histoire Oraison : le blason de la ville

histoire oraison en provence

 Le Blason d’Oraison est représenté par 2 vaches contournées dites passantes, une en dessus et une en dessous de la fasce (la bande horizontale) couleur azur, ornée de trois losanges d’argent. La présence de ces vaches pourrait confirmer la richesse agricole de la ville car à l’époque c’était une acquisition onéreuse. C’est au XII ° siècle lors de leur affranchissement que les communes se choisirent un sigle soit pour servir à leurs habitants de point de ralliement soit pour les distinguer les unes des autres soit pour marquer l’époque où elles conquirent leur liberté.

Il semblerait que ce soit le choix du Conseil de la Communauté en 1611 pour la ville d’Oraison. Celui – ci fut ensuite enregistré par l’Edit royal de 1696. Un Edit qui avait un but fiscal (moyen pour Louis XIV de se procurer de l’argent).

 

Histoire Oraison : le pont sur la Durance

En 1888, s’acheva la construction du pont à 7 arches de 285 mètres entre les villages de La Brillanne et Oraison. La Durance fut enfin vaincue et le Pays d’Oraison désenclavé.

 

histoire oraison en provence
histoire oraison en provence
Patrimoine Oraison en Provence

Patrimoine Oraison en Provence

Patrimoine Oraison Découvrez le patrimoine Oraison : l'architecture, l'histoire, les fontaines, le vieux village, lecture de paysage, la botanique, l'église, le château, ... Patrimoine Oraison : les noms des rues d’Oraison Oraison est une des seules villes de France a...